SynerCoach

Les formations théoriques au management n’étant qu’une base, le coaching est le meilleur moyen de conduire un manager vers les bonnes pratiques quotidiennes.

Diagnostic

Diagnostic de la situation

Bien comprendre le fonctionnement du manager face à ses équipes et à son processus.

Entretien avec l’intéressé pour comprendre s'il :

  • Connaît parfaitement sa mission, ses objectifs.

  • Se sent à l’aise ou il pense avoir besoin d’aide.

  • Considère son équipe comme un atout ou un handicap.

  • Se positionne globalement en acteur ou en spectateur.

Observation dans son quotidien pour voir s'il :

  • Est bien centré sur le cœur de sa mission.

  • Se préoccupe de son équipe ET de son processus.

  • Est efficace dans ses prises de décisions.

  • Agit et ne subit pas.

Immersion dans son équipe pour vérifier qu'il :

  • Est bien considéré comme LE moteur.

  • A bien identifié les leaders et les suiveurs.

  • Sait communiquer et se fait globalement respecter.

En synthèse

Identifier les causes des difficultés rencontrées par le manager pour lui apporter l’aide adaptée. Par expérience, on retrouve 3 causes principales :

  • Défaut d’organisation le détournant de sa mission principale.

  • Défaut de communication et de mobilisation de son équipe.

  • Manque d’appétence pour les réelles actions de management.

Accompagnement

Accompagnement du manager

Partager le diagnostic avec le manager et son responsable et engager les actions adaptées.

Défaut d’organisation le détournant de sa mission principale

  • Simplifier la gestion administrative, en déléguer la majeure partie pour mieux en assurer la fiabilité.

  • Mettre en place les outils et méthodes de surveillance de son processus pour éviter les dérives.

Défaut de communication et de mobilisation de son équipe

  • Travailler sur le passage des consignes.

  • Fiabiliser le retour d’information.

  • Lui apprendre à conduire un entretien de recadrage en cherchant toujours à ‘’sortir par le haut’’.

  • L’inciter à envoyer des messages positifs, collectifs ou individuels à ceux qui le méritent.

     

Manque d’appétence pour les réelles actions de management

  • Travailler sur son mode de délégation.

  • L’amener à traiter des problèmes de fond qu’ils soient humains, techniques ou organisationnels.

En synthèse

Nous verrons rapidement si le manager a un réel potentiel d’amélioration.