SynerDiag

Parce qu’un problème bien posé est à moitié résolu, le diagnostic est prépondérant. Il faut prendre le temps de le mener à bien et en accepter les conclusions. Nous nous appuierons sur l’avis de vos équipes, l’analyse de vos données et des observations sur le terrain.

 Méthodologie

Notre Méthodologie de diagnostic

Parmi toutes les données disponibles, LE DIAGNOSTIC DOIT FAIRE RESSORTIR LES CAUSES et non les conséquences

Entretien avec le dirigeant afin de

  • Superviser les résultats économiques et parcourir le tableau de bord de l’entreprise 
  • Approcher les principales problématiques identifiées par le dirigeant et les solutions qu’il entrevoie

Réunion d’ouverture avec le dirigeant et ses managers afin de

  • Confronter leurs points de vue sur la situation de l’entreprise
  • Evaluer l’esprit d’équipe
  • Identifier les ‘’leaders’’ et les ‘’suiveurs’’

Visite du site afin de

  • Confronter la situation décrite dans les échanges précédents avec le premier ressenti qui se dégage du « terrain »

Conduite d’entretiens individuels afin de

  • Voir si chacun connaît bien sa mission, ses responsabilités
  • Analyser ses indicateurs et s’assurer de leur pertinence
  • Comprendre son organisation personnelle et celle de son équipe éventuelle
  • Recueillir son diagnostic sur la problématique de l’entreprise et de son service
  • Echanger avec lui sur les solutions à mettre en place

Analyse approfondie l’entreprise afin de

  • Vérifier si le cap est fixé :
    • Les directives sont-elles connues, comprises et acceptées par les intéressés ?
    • Sont-elles appliquées ? Sinon, l’information est-elle remontée aux décideurs ?
    • Qui décide quoi ?
  • Vérifier si le cap est tenu :
    • Les données des indicateurs sont-elles fiables et mises à jour à temps ?
    • Ces données sont-elles analysées ? Quelles décisions en découlent ?
    • Ces décisions débouchent-elles réellement sur des actions correctives ?
  • Analyser l’organisation des opérations :
    • Les flux physiques et d’informations sont-ils clairs ?
    • Les postes de travail sont-ils propices à l’efficacité ?
    • Les moyens de production sont-ils entretenus ?

Restitution aux décideurs afin de les associer au mieux aux décisions à venir

  • A chaque fin de journée pour qu’ils puissent s’approprier les constats effectués en les confrontant à leur quotidien entre 2 interventions

En synthèse

Au-delà de la mise en évidence des causes réelles de disfonctionnement de l’entreprise, il s’agit là de « pré-mobiliser » les parties prenantes, dirigeants comme salariés afin d’amorcer la démarche d’amélioration.